Tricoter dialectique et phénoménologie avec le portfolio : Qu’à l’école, les enfants voyageurs « aient des yeux qui ont envie d’apprendre »
Interweaving dialectics and phenomenology, with the portfolio: So that, in school, Travelers’ children should have “eyes that want to learn”
Resumo
La contribution traite du suivi pédagogique des enfants en voyage. Une recherche européenne a établi que l’outil le plus pertinent pour transmettre une image fidèle et valide, à référence constante, des acquis de l’élève est le portfolio tenu par ses soins. La discontinuité scolaire, l’apparente distance culturelle entre l’Ecole et ces publics incite à prendre résolument en compte l’altérité de l’élève en suivant la « bonne dialectique » (Merleau-Ponty) qui régit les relations et la dynamique d’apprentissage. Ceci nécessite de se décentrer de la position de maîtrise induite par l’idéologie du « naturalisme » (Descola), prédominante, qui engendre la marginalisation. Pour accompagner cette dialectique et y intervenir, l’éducateur doit se faire ethnographe et phénoménologue du groupe et de ses membres.
Mots clés: Dialectique, Ethnographie scolaire, Portfolio, Scolarisation (des enfants du voyage), Suivi pédagogique, Tsiganes.
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Política para Periódicos de Acesso Livre
Aos autores(as) que tencionam submeter suas obras e publicá-las na revista Modernos & Contemporâneos, não será, sob hipótese alguma, cobrado qualquer tipo de taxas, sendo tais procedimentos inteiramente gratuitos.
Autores(as) que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a) Todas as obras publicadas na Modernos & Contemporâneos [ issn 2595-1211 ] encontram-se licenciadas com uma Licença Creative Commons Atribuição-NãoComercial-CompartilhaIgual 4.0 Internacional.
b)Autores(as) têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c)Autores(as) têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre)